Georges Yvrai, une Aventure Humaine et Entrepreneuriale
Visionnaire rapide et agile, Georges YVRAI (1932-2016) a constitué au fil des années un Groupe d’Entreprises qui perdure brillamment au-delà de l’existence de son fondateur.
Georges YVRAI a relaté sa vie dans un livre passionnant, « Les choix de la vie », dédié à sa postérité.
L’aventure humaine et entrepreneuriale est fondée sur les valeurs qui ont toujours guidées sa vie et son action :
Être sérieux sans se Prendre au Sérieux
aurait pu être une devise de Georges Yvrai qui dans son quotidien restait un homme affable et souriant, naturellement gai et rieur avec un très grand sens de l’humour.
Tous ceux qui l’ont connu gardent probablement toujours en mémoire son regard perçant et son sourire éclatant.
Simplicité
Georges Yvrai est né en 1932 dans une famille d’agriculteurs de Pont de Beauvoisin (Isère). Il s’est efforcé naturellement de mettre sa vie en harmonie avec ses origines modestes par sa frugalité et sa propension à ne pas dilapider l’argent durement acquis.
Formation Permanente
comme de nombreux enfants à son époque, il a suivi la scolarité de l’école primaire jusqu’au Certificat d’Etude avant d’entrer à 15 ans dans la vie active comme apprenti ébéniste dans une usine de fabrication de meubles.
La lecture et la recherche permanente de connaissances l’ont accompagné toute son existence..
Esprit Sportif
le sport a constitué pour Georges YVRAI une valeur fondatrice, la pratique de nombreux sports (basket, gymnastique, bicyclette, football) occupe ses loisirs de jeunesse.
Georges YVRAI restera très sportif tout au long de sa vie, et sera un excellent skieur et un tennisman très accrocheur. Georges Yvrai savait puiser au fond de ses ressources et ne s’avouait jamais vaincu.
Le fair-play a toujours été une de ses vertus cardinales et il abhorrait « la triche » en toute chose.
Armée comme Révélateur
Georges Yvrai a fait son service militaire à 19 ans dans le corps des parachutistes à Pau, dont il sortira avec le grade de sergent.
Il est rappelé en 1956 pour participer pendant huit mois aux opérations de pacification en Algérie. Ces 26 mois passés dans l’Armée lui ont fait prendre conscience de son potentiel, de son aura et de son aptitude à entraîner et diriger des hommes.
Famille
une des valeurs essentielles de Georges YVRAI qui ont guidées son action tout au long de sa vie.
Père de trois enfants Marie-Laure, Jacques et Franck, il avait constamment la volonté de les conduire à se réaliser pleinement par le travail et la probité.
La transmission de ces valeurs s’est perpétuée avec ses petits-enfants qu’il a incité à élaborer des projets de vie et de création d’entreprise en contribuant à la concrétisation de leurs idées.
LocaKase propose, depuis 2010, des espaces de garde-meubles en libre service aux professionnels et particuliers
Fidélité en Amitié et
Respect de la Parole Donnée
Ces valeurs ont toujours été primordiales pour Georges YVRAI qui a toujours préféré le dialogue constructif à l’affrontement.
Volonté de Servir
Georges Yvrai s’est engagé avec passion comme élu municipal dans sa commune de Pont de Beauvoisin pendant 10 ans, avant d’en devenir le maire de 1989 à 2007.
Pendant ses trois mandats, il s’est attelé à moderniser la ville, défendre le bien-être de ses administrés, obtenir le maintien de l’hôpital et le transfert du lycée technique dans des bâtiments neufs, et créer des zones artisanales et commerciales.
Appliquant les méthodes issues de son expérience d’entrepreneur, il s’est efforcé d’assainir les finances de la ville en augmentant le moins possible les impôts locaux.