La Croissance du Groupe Yvrai en 5 Périodes Clés
L’entreprise fondée en 1956 par Georges Yvrai, a évolué pour devenir au fil du temps le Groupe Yvrai. Les moments clés du développement de cette “success story” jalonnent plus de 60 ans d’aventure entrepreneuriale.
De 1956 à 1967:
De l’Ébénisterie au Négoce de Meubles
Georges Yvrai, fondateur du Groupe qui porte son nom, a démarré en 1956 comme Artisan Ébéniste à Pont-de-Beauvoisin, connue comme la “Cité du Meuble” au nord de l’Isère.
De 1958 à 1967, il abandonne progressivement la fabrication pour ne se consacrer qu’au négoce et ouvre un second magasin à Grenoble.
En 1967, Georges Yvrai avait 2 magasins.
De 1968 à 1978:
La Croissance du Groupe Yvrai en Rhône Alpes
De 1968 à 1978, Georges Yvrai étend son activité de négoce sur deux axes.
D’une part, le renforcement du pôle négoce traditionnel “Meubles Yvrai” par l’agrandissement du magasin de Pont-de Beauvoisin et la création d’une très grande surface à Saint Égrève, en périphérie de Grenoble.
D’autre part, la création et l’expansion très rapide d’une chaîne de magasins Discount en région Rhône Alpes ; fin 1978 les 9 magasins existants adhérent à la franchise “BUT”.
En 1978, Le Groupe Yvrai compte 12 magasins.
1978 à 2013:
L’Expansion Structurée du Groupe Yvrai
De 1978 à 2013, Georges Yvrai, épaulé à partir de 1984 par son fils Jacques et 1990 par sa fille Marie-Laure, met en œuvre les structures sur lesquelles son Groupe est solidement bâti.
Cette politique rigoureuse s’est organisée autour des 3 pôles stratégiques majeurs.
1- La Sécurité du Groupe, par le renforcement de ses assises financières, et l’optimisation des circuits d’informations.
2- Le Développement du Groupe, par la création de nouveaux magasins “BUT” et autres enseignes.
3- La Profitabilité du Groupe, le renforcement et la rentabilité des magasins exploités.
Dans cette période de développement, le Groupe Yvrai passe à 30 magasins en 2013, dont 18 sous l’enseigne BUT , et devient le deuxième actionnaire de l’enseigne.
Georges et Jacques Yvrai consolident les assises du Groupe par l’apport de quatre moteurs puissants :
- les ressources humaines: la motivation et l’engagement des collaborateurs du Groupe (550) ont toujours été des vecteurs très importants de croissance;
- le parc de magasins en pleine propriété situés au cœur de leur zone de chalandise agrandis et rénovés en permanence ;
- l’assise financière solide du Groupe structuré en holding 100% familiale dès 1998 pour optimiser les résultats en réserves et conforter la capacité d’autofinancement, gage d’indépendance et de développement;
- la gestion rigoureuse du développement afin de sécuriser l’avenir.
2013 à 2022:
La Réorientation du Groupe Yvrai
A partir de 2013 le Groupe s’engage progressivement dans une réorientation radicale de ses activités :
-
- Cession de l’activité commerciale BUT au franchiseur But International : Les fonds de commerce BUT sont cédés en totalité au 01/09/2016 à But International, le Groupe conservant néanmoins la propriété foncière des magasins et des infrastructures d’exploitation louées ensemble à BUT International, qui peut ainsi se concentrer sur son métier premier : le commerce de biens d’équipement de la maison.
- Gestion d’actifs professionnels : Fort de 60 ans d’expertise en matière d’investissements et de développement d’affaires, le Groupe Yvrai a ajouté le métier de gestionnaire d’actifs professionnels clés en main. C’est dans ce cadre qu’il co-investit dans la création et le développement de LocaKase et explore le potentiel de la gestions d’actifs professionnels dans des secteurs nouveaux pour lui comme la para hôtellerie, la restauration rapide.
- Poursuite de l’activité de commerce de meubles : L’évolution stratégique amorcée, s’opère sans pour autant délaisser ses activités originelles de commerce de meuble.
Après une période de forte croissance jusqu’à fin 2022, le Groupe Yvrai est entré dans une phase de consolidation des acquis récents, d’achèvements des projets en cours.
- Le comité de Direction reste bien évidemment à l’affût des opportunités intéressantes qui pourraient se présenter.
- Le réexamen des partenariats se poursuivra , afin de privilégier ceux qui ont envie de poursuivre un développement futur en commun.
En 2023, le Groupe Yvrai gère 159 actifs répartis sur l’ensemble du territoire français.
2024 à 2028:
La Croissance Durable du Groupe Yvrai
Après avoir surpassé les défis induits par la crise sanitaire, le Groupe a incorporé Les enjeux sociétaux majeurs dans sa stratégie quinquennale.
Le groupe Yvrai projette donc d’évaluer et/ou investir sur les prochaines 5 années dans des projets avec une portée de
- Durabilité environnementale
- Responsabilité sociale
- Transformation Numérique
- Protection des données
- Innovation et disruption technologique
- Gestion de la chaîne d’approvisionnement
- Santé et bien-être des employés…
Ces enjeux sociétaux, susceptibles d’avoir un impact significatif sur la performance et la durabilité à long terme du groupe Yvrai, sont systématiquement évalués afin d’être intégrés dans les projets d’investissement actuel et à venir.